Université Jean Moulin Lyon III

David Cumin

David Cumin, docteur en Droit public, est Maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales à la Faculté de Droit, directeur du Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID).

Il est l’auteur de Unité et division de l’Afrique du Sud (Paris, L’Harmattan, 2003), Carl Schmitt, biographie politique et intellectuelle (Paris, Cerf, 2005), L’arme nucléaire française devant le droit international et le droit constitutionnel (Québec, Les Classiques des Sciences sociales, en ligne, 2011, 1998), Le Japon, Puissance nucléaire ? (Paris, L’Harmattan, 2003), L’Allemagne et le nucléaire (Paris, L’Harmattan, 2013), Histoire de la guerre (Paris, Ellipses, 2014, 2ème éd. aug., 2020), Manuel de droit de la guerre (Bruxelles, Larcier, 2014, 2ème éd. aug., 2020), Le droit de la guerre, Traité sur l’emploi de la force armée en droit international, 3 vol. (Paris, L’Harmattan, 2015), Le terrorisme, Histoire, Science politique, Droit, 20 points clés (Paris, Ellipses, 2018), Stratégies militaires contemporaines (Paris, Ellipses, 2020), Géopolitique de l’Eurasie, avant et depuis 1991 (Paris, L’Harmattan, 2020). Il a dirigé l’ouvrage collectif : Centenaire de la (2ème) Révolution russe, Perceptions et représentations contemporaines (Paris, L’Harmattan, 2019).

LIRE LA SUITE ...

Jean moulin

LA FORMATION ACADEMIQUE DE L'UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON III DANS LE CONTINUUM DE SÉCURITÉ

Le grand défi de l’Université est de contribuer à former et à informer sur les questions de défense et de sécurité. Un citoyen informé est un citoyen concerné. La disparition du service militaire, entre autres, a éloigné la population de son armée et de ses forces de sécurité. Il faut donc développer chez les étudiants un esprit vertueux et patriotique pour que chacun se sente impliqué dans la sécurité globale.

Fort de ce constat, Lyon III propose une formation stratégique des élites politiques, mais aussi administratives, sociales, économiques ou culturelles. Les signes sont positifs car depuis 25 ans, on ne peut que constater une croissance très forte de l’intérêt pour les études de défense et de sécurité, parallèlement au développement de l’offre de formation en la matière avec les Masters spécialisés. Spécificité de l’université lyonnaise : l’apprentissage de la culture du renseignement comme préalable à la sécurité.

LIRE LA SUITE ...

Logo Jean Moulin

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes