Club des femmes de la sécurité, sûreté et du numérique

Alexandra LE GALL

De formation initiale en conception de système électronique de sécurité, Alexandra LE GALL a évolué vers la prévention incendie puis la santé au travail en complétant sa formation à la fin des années 90. En 2001, elle rejoint le groupe ENGIE en prévention après un poste en tant que chef de service sécurité incendie d’un ERP de catégorie 1. Depuis elle évolue au sein du groupe pour aujourd’hui travailler pour la BU Industries d’ENGIE Solutions rattaché au directeur santé sécurité en charge de la performance et de la communication pour cette direction.

IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) depuis 2008, elle valide ces acquis en obtenant l’agrément INSSAT du CNPP 2011 et une qualification Suisse en 2017. Les valeurs de partage et de transmission essentielles pour elle tant sur le plan personnel que professionnel, elle les vit au sein de l’entreprise en tant que formatrice et au sein de l’AGREPI depuis 2011 et le Club des femmes depuis 2017. Elle est la déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour les 2 associations et membres des observateurs du MASE.

Alexandra le galle

LE CLUB DES FEMMES ET LA SÉCURITÉ

La sécurité est une matière dynamique. Elle doit être animée, suivie et implémentée en interne dans l’entreprise et en externe grâce au partage de compétences.

La sécurité n’est pas un frein pour les entreprises, dans le BTP en particulier, elle est un levier de performance. Il faut former de manière académiques les responsables de sécurité des entreprises et parallèlement, il faut les accompagner et multiplier les réseaux professionnels pour échanger sur les bonnes pratiques.

Les grands groupes comme ENGIE doivent s’assurer que leurs sous-traitants soient eux-aussi sensibilisés, formés et certifiés en matière de sécurité. Les PME et ETI sont des partenaires qui n’ont pas toujours cette culture du risque ; c’est donc aux plus grandes entités de jouer ce rôle de pédagogie et de conseil. Alexandra Le Gall milite pour la généralisation de labels indépendants comme le MASE et plaide pour plus de diversité dans le recrutement des responsables sécurité et en particulier pour ouvrir ces métiers aux femmes. Forte de ce constat, elle est aujourd’hui la déléguée régionale des femmes responsables de sécurité.

Logos site Corpguard (23)

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes

Télécharger