Communauté de communes de l'Ouest Rhodanien

Patrice Verchère

Patrice Verchère s’est engagé très tôt dans la vie publique comme élu local. En 2007, il est élu député de la huitième circonscription du Rhône puis réélu en 2012 et en 2017. A l’Assemblée nationale, il s’est, entre autres spécialisé dans les questions de défense, de sécurité nationale et du renseignement. Patrice Verchère est membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, membre de la DPR (Délégation Parlementaire au Renseignement).

Depuis janvier 2016, Patrice Verchère est également conseiller régional à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Président du groupe majoritaire. Il a été réélu maire de la commune nouvelle de Cours le 15 mars 2020. En raison de la règle de non-cumul des mandats, Patrice Verchère va démissionner de son mandat de député.

Logos site Corpguard (5)

MAIRE DE LA COMMUNE NOUVELLE DE COURS, ANCIEN DÉPUTÉ ET LA SÉCURITÉ

Les collectivités expérimentent déjà depuis plusieurs années une certaine forme de continuum de sécurité à travers le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD, ou CISPD au niveau intercommunal). Présidé par le maire, le CLSPD comprend des élus, des représentants de l’État désignés par le préfet et des professionnels confrontés aux manifestations de la délinquance comme les directeurs de collèges ou lycées.

Par ailleurs, les attentats de 2015 ont certainement agi comme catalyseur pour certains ; mais la plupart des élus locaux ont compris que la France est véritablement et continuellement sous la menace du terrorisme islamique depuis les années 90. Pour les élus et les responsables politiques, le plus difficile est de maintenir un haut niveau d’exigence en matière de sécurité lorsque le risque parait lointain, voire inexistant.

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes

Télécharger